À propos

L’idée est née alors qu’Annie Barrette fondatrice du club mécanique des femmes faisait l’entretien de sa voiture à la fin mars 2018 dans le stationnement d’un magasin généraliste. En moins de 30 minutes, elle s’est vu recevoir quelques commentaires désobligeant quant aux faits que cela ne devrait pas être la tâche d’une femme d’effectuer ce type d’entretien ou encore des commentaires étonnés qu’elle en soit capable. 

À la suite de cette aventure, et en parlant avec ses ami(e)s, elle réalise que plus de 80% de son réseau et majoritairement des femmes ne savent malheureusement pas faire les entretiens de base sur leur propre véhicule. Elle s’est dit qu’il fallait que ça change et décida d’offrir un atelier de mécanique dédié aux femmes. 

Sans le savoir, elle répondait à un immense besoin beaucoup plus grand que ce qu’elle pouvait imaginer au départ. Prenant conscience que ces ateliers étaient autant utiles et nécessaire aux femmes, qu’aux hommes et adolescent(e)s. Elle a ouvert ces formations pour les personnes agées de 15 ans et plus. C’est avec fierté qu’elle a formé une dame de 76 ans dans son parcours 2018, car il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Pour répondre à la demande provinciale, Annie a demandé à Fanny Naud (mécanicienne chevronnée) de ce joindre à elle dans l’aventure du Club Mécanique des femmes. Fanny est devenue une partenaire, alliée et amie précieuse dans cette aventure. Ensemble en un été, elles ont sillonnées les routes du Québec et former 283 super womens et 4 guerriers.

Les deux acolytes souhaitent parvenir à former le double de personnes dans l’été 2019 et continuer de travailler sur les formations de niveau 2 et 3 afin de les présenter à l’automne et l’hiver 2019.